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Son objectif

Propriété de la Semaest, le « Testeur de commerce » est un local destiné à l’expérimentation de nouveaux concepts de commerce. Situé au 14 rue du Château d'Eau à Paris 10e, il permet à des entrepreneurs ou à des porteurs de projets de tester de nouvelles formes de commerce, novatrices, responsables, équitables, en louant cet espace de 15 jours à 4 mois. Il s’agit d’une opportunité unique de tester une activité ou un produit avant de se lancer dans la location d’une boutique à long terme.

Sa description
A Paris, les créateurs de commerce ont beaucoup de difficultés à s’implanter car la réglementation leur demande de préfinancer leur arrivée, c’est-à-dire de payer un droit au bail et de s’engager sur une durée de 3/6/9 ans. Il faut donc être soutenu financièrement, avant même d’avoir lancé son projet et s’interdire les lieux à forte commercialité en raison de leur coût très élevé. Les porteurs de projets sont souvent découragés par cette rigidité contractuelle qui les oblige à prévoir sur 9 ans leur futur chiffre d’affaires sans pouvoir tester préalablement leur concept et éventuellement le réajuster. 

Le « Testeur de commerce » est donc une opportunité pour tester des nouveaux concepts de commerce ou de nouveaux formats de vente et mesurer la réceptivité des consommateurs sans prendre le risque de distribuer la marchandise en réseau traditionnel. Il peut également favoriser le développement physique de concepts parfois d’abord nés sur internet, répondant ainsi à la tendance du multicanal.

Ses effets

Ouvert en 2015, le testeur de commerce a déjà permis à 6 porteurs de projets de tester leur concept de commerce pour une période allant de 15 jours à 4 mois, avec comme objectifs de :
- Vérifier l’adéquation de leur nouveau concept avec la clientèle avant de s’engager sur un bail commercial à long terme 
- Promouvoir leur marque en créant l’événement autour de leurs produits
- Tester un nouveau format de vente
« Le magasin Biocoop 21 que nous avons ouvert dans le Testeur de commerce a été pour nous l’occasion de tester le 100% vrac et 100% bio sur une surface inédite de 65 m². Ce magasin éphémère a été pour nous un succès. Nous consolidons actuellement toutes les données chiffrées pour faire de ce magasin une « boite à outils » pour tous les rayons vrac de nos magasins, et peut-être le magasin pilote d’une future lignée de petits points de vente. » 
Gilles BAUCHER - Directeur Développement & Services Magasins de Biocoop

Le financement

Le local destiné au « Testeur de commerce » est autofinancé par la Semaest. Il a été acquis et entièrement rénové dans le cadre du programme de revitalisation commerciale mené pour le compte de la Ville de Paris. Chaque porteur de projet verse à la Semaest un loyer proportionnel à la durée de location, qui comprend tous les services nécessaires à leur installation.

La valeur ajoutée de la SEMAEST

La Semaest, société d’économie mixte de la Ville de Paris, a développé une expertise unique en matière de développement économique local. Grâce à son action, plus de 650 locaux commerciaux ont été réaffectés pour accueillir des commerçants et artisans indépendants à Paris. La Semaest favorise l’émergence d’une nouvelle économie de proximité et agit au quotidien en faveur de concepts de commerce innovants, porteurs de sens, de lien social et d’emploi local. Grâce au Testeur de commerce, elle offre l’opportunité à des entrepreneurs porteurs de projets, de changement, de tiers-lieux, de nouveaux concepts, de se lancer, d’expérimenter leur activité avant de s’engager dans un bail de longue durée. Il s’agit de permettre l’éclosion de nouvelles formes de commerce. Fidèle à ses qualités de pionnière, la Semaest a également lancé en 2015 le programme « Costo » (Connected stores) visant à accélérer la rencontre entre le numérique et le commerce de proximité.

Point de vue de l'élue

« Le commerce et l’artisanat de proximité font partie intégrante de l’identité de notre Capitale. La Ville de Paris et la Semaest déploient de nombreux outils pour le maintenir, le protéger et le dynamiser. Parmi ces outils, le Testeur de commerce encourage, valorise et soutient l’innovation dans le commerce de proximité et la création d’entreprise. Il propose un espace de vente expérimental et unique à destination des entrepreneurs voulant tester leur produit auprès d’une clientèle physique. Il s’agit d’un formidable incubateur de nouveaux concepts, véritable lieu de vie et d’animation de quartier. Le testeur de commerce répond ainsi parfaitement aux enjeux de la nouvelle économie de proximité qui s’appuie sur la combinaison du numérique et du commerce.»
Olivia Polski, Adjointe à la Maire de Paris, chargée du commerce, de l’artisanat et des professions libérales et indépendantes 

Quelques chiffres

- 6 concepts de commerce accueillis dans le testeur depuis sa création
- 100 % des concepts testés ont rencontré leur public
- A l’issue du test, tous les porteurs de projets ont souhaité se lancer dans l’ouverture d’une boutique à long terme
- 26 articles de presse parus sur le Testeur de commerce
- 46 sollicitations de porteurs de projets pour louer le testeur

Sources : EPL

Testeur de commerce illustration

  • Mots clés :
Auteur : EPL
En ligne le : 30/08/2016